Comment j’organise mon quotidien de maman (débordée) ?

Gérer sa maison, les enfants, le chéri, le boulot, la famille, les amis mais aussi nous même est parfois souvent un parcours du combattant. Le pire est d’avoir l’impression de s’être activé toute la journée pour un résultat à peine visible. Pas très encourageant !

Et si nous parlions dans cet article de nos astuces, conseils et habitudes ?

Commençons sur une confidence : j’ai de petits tocs. Je n’aime pas quand ce n’est pas droit, quand ça dépasse ou le « bazar visible »… mais je ne suis pas non plus amoureuse de mon aspirateur et mon plumeau Swiffer.

20180918_093040.jpg

Pourtant, en regardant ma maison semble toujours propre et rangée. Aurais-je un super pouvoir ? Bien sûr que non ! Et comme le sujet a été abordé sur Instagram, je vous en dis plus sur ma façon de gérer mon quotidien.

 

Avant l’école

Dès le réveil, pendant que mon fils savoure son petit déjeuner et que mon thé refroidi, je m’occupe de ranger la vaisselle de la veille, de mettre le linge de la machine à sécher si besoin, remettre les coussins en place etc. Le faire chaque matin me permet de partir déposer mon fils à l’école sereine sur les tâches ménagères car je me suis déjà déchargée du plus gros.

Comme la plupart des enfants je pense, chaque matin mon fils recouvre le sol à ses pieds de miettes. Et comme je n’ai pas spécialement envie de voir l’aspirateur tous les jours, chaque matin je passe rapidement un coup de balayette pour éviter que cette zone de miettes ne s’étendent partout dans la pièce de vie. Et hop ça prend 1min contre 10min si j’avais à sortir l’aspirateur (parce que forcément une fois lancée je le ferai partout dans la pièce) !

20180919_083841.jpg

En bref je ramasse tout ce qui traîne dans le salon, cuisine, salle à manger, buanderie et ma chambre en papotant avec mon fils. Pour me préparer, je m’habille, un coup de brosse, du mascara et de l’eye-liner et en 10min max je suis prête.

 

Le reste de la journée

Je suis aussi une grande adepte des To Do List et des planners. Sûrement car je suis un peu tête en l’air mais aussi parce que j’ai tellement de choses à penser que si je ne les note pas je vais forcément en oublier certaines.

L’avantage des To Do List c’est de se souvenir de ce que l’on a à faire mais aussi de ce que l’on a fait dans notre journée. 

20180920_093255.jpg

Car l’accumulations des petites tâches qui, mises bout à bout nous prennent des heures nous donnent parfois le sentiment de n’avoir avancé sur rien et de ne pas comprendre où est passé le temps et regarder ce que l’on a noté, rayé de la liste nous permet de nous rendre compte que l’on n’a pas rien fait.

Alors je note tout ce que je dois faire mais aussi ce que j’ai envie de faire et je me donne pour objectif d’essayer d’en faire le maximum dans la journée et si quand j’en ai marre je n’ai pas tout fait ce n’est pas grave car je ferai ça demain. Procrastiner n’est pas forcément quelque chose de négatif je pense même que le faire sans culpabilité (et avec modération, c’est comme tout) est peut être un secret du bien être.

 

Du temps pour soi sans complexe

Très important également dans ma journée je m’accorde du temps pour moi, pour faire ce que j’aime et moi j’aime faire du sport. Vous aussi vous avez sûrement une activité laissée de côté depuis longtemps ou que vous aimez mais à laquelle vous n’accordez plus vraiment de temps. Faites là. Donnez vous votre récompense avant la fin de la journée où vous serez trop fatiguée pour en profiter le soir venu.

En me lisant vous vous dites peut être « déjà que je n’arrive pas à tout faire dans une journée, si je prends 1h en plus pour moi c’est la cata côté organisation ! ». Et bien non. Si vous pensez à vous votre journée ne tourne pas autour des autres mais aussi de vous et ça compte pour votre moral. Faire quelque chose pour soi chaque jour est à mon sens essentiel au bon déroulement de sa journée. Perso ça me booste pour la suite de mon quotidien.

 

Mes astuces de rangement

Côte rangement j’ai une astuce très efficace : Ikea. J’ai acheté plusieurs meubles de rangement type Kallax avec des casiers, les meubles à paniers pour la chambre de mon fils et très vite je n’ai qu’à mettre ce qui est au sol dans sa chambre dans ses casiers et en 2min c’est réglé (oui je me suis vraiment chronométrée).

Avant / Après

Laisser la nuit faire le travail restant

Le soir, en général pendant que je prépare à manger (allier plusieurs tâches en une c’est plutôt efficace aussi !), je vais lancer une machine qui va tourner pendant la nuit, charger mon lave vaisselle et le lancer pour la nuit également. Ce qui me permet, au réveil comme je le disais en début d’article, de n’avoir plus qu’à ouvrir le lave-vaisselle pour que ça sèche tranquillement le matin, ranger la vaisselle qui était à sécher pendant la nuit dans l’évier, étendre la tournée de linge lavée pendant la nuit elle aussi.

 

Et la boucle est bouclée. Et vous quelles sont vos conseils et astuces pour gérer votre quotidien tout en se sentant bien ?

 

______________________________________________________

Pour être franche, ce n’est pas tous les jours facile de gérer le quotidien d’une famille. Gérer sa maison, être mère au foyer par choix ou non n’est pas une situation évidente à vivre. Cela donne parfois le sentiment de passer son temps à faire pour les autres, attendre que les autres rentrent de leur journée, et d’être là, entre intendante et majordome, à tout gérer, plus ou moins dans l’ombre et plus ou moins avec des remerciements à la hauteur de tout le coeur que l’on y met. Est-ce que l’on en veut à quelqu’un pour ça ? Non pas forcément, personne n’est responsable. Certains ont parlé à un moment de charge mentale accusant le partenaire de ne pas forcément assez prendre conscience des choses, j’avais d’ailleurs donné mon avis sur le sujet. Le marketing s’est même approprié le thème et nous balance des campagnes #PartageDesTâches pour les pubs de lessive. Du coup forcément on a l’impression d’être cette fameuse « ménagère à qui les publicitaires veulent la mettre » dans la chanson d’Orelsan. Le temps de la journée passe, on essaye d’y participer, on attend plus ou moins impatiemment le moment où ceux que l’on aime vont rentrer pour briser cette solitude affreuse qui nous ronge mais que l’on garde enfouie au fond de soi. Pourquoi ? Parce qu’ils ont tous eu leur journée, sont fatigués, ont leur lots de problèmes et quelle place peut avoir notre ressenti, nous qui avons le privilège de rester à la maison ? Être « libre de nos actions et de notre temps ». Il faut le vivre pour le comprendre. Aimer c’est se dédier à l’autre, faire passer son bonheur avant le nôtre. C’est quelque chose de naturel, que l’on aime faire. C’est pour cela que j’insiste sur la nécessité de s’accorder du temps pour soi chaque jour. Parce qu’on le mérite. Vraiment. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s