Achats de Noël : vos cadeaux au meilleur prix c’est maintenant !

L’été nous quitte à peine que je vous parle déjà de Noël ?! Sarah, enfin, ce n’est même pas encore Halloween ! Et pourtant… Saviez-vous que dès début décembre les prix des jouets augmentent après avoir baissé ? Et si vous pouviez gâter tout le monde sans vous ruiner ? C’est complètement possible, et je vous raconte comment !

Déjà, comment je sais ça ? J’ai eu la chance de travailler 3 ans à la direction d’un centre commercial. J’avais parmi mes missions celle de mettre en avant les offres des boutiques de ce centre. Et j’ai facilement remarqué qu’il y avait toujours des moments où les prix étaient plus intéressants…parce qu’on s’en rend moins compte que pour les prix des billets d’avion, mais les prix des jouets eux aussi font le yoyo !

Et pourquoi donc ? Parce que tout commerce connaît une saisonnalité et que pour s’assurer des ventes en période creuse, baisser les prix, faire des promos voire du déstockage, ça attire la clientèle et ça maintient le chiffre d’affaires. Mais trève de blabla marketing, concrètement c’est quand les économies ?

Quel est le meilleur moment pour acheter ?

C’est maintenant ! Certaines enseignes comme Toy’s R Us pratiquent d’ailleurs chaque année en magasin (sans en faire trop la publicité) du déstockage en octobre-novembre. En effet, pour pouvoir être livré des tonnes de jouets de catalogues de Noël, il faut se débarrasser des jouets invendus qui campent dans la réserve. Voilà comment l’année dernière j’ai trouvé une voiture électrique Volskwagen à 96€ au lieu de 250€ pour mon fils (oui oui) !

FB_IMG_1539180139081.jpg

Depuis plusieurs années, UFC-Que Choisir réalise une enquête sur le prix des jouets et à chaque fois le constat est le même : une baisse des prix s’amorce mi-octobre pour atteindre un prix le plus bas fin novembre avant de faire une spectaculaire remontée pour atteindre un prix maximale les 2 dernières semaines avant Noël.

prix des jouets

Et les prix cassés sur les jouets ont déjà commencés : si vous me suivez sur Instagram vous avez pu voir dans mes stories que certaines grandes enseignes pratiquaient en ce moment jusqu’à -50% sur de grandes marques de jouets comme Barbie, Play-Doh, Playmobil, Lego et j’en passe.

Depuis quelques années également, on voit partout le week-end du Black Friday fin novembre. C’est vraiment l’occasion de faire les dernières bonnes affaires avant l’inflation !

Où faire les meilleures affaires ?

Chez Toy’s R Us pendant le déstockage comme je vous en parlais juste au dessus mais aussi en ce moment chez Carrefour pendant le « mois Carrefour »… et du coup forcément également chez son principal concurrent Leclerc qui ne peut pas ne pas riposter (il faut bien que leur guerre des prix soit à notre avantage 😀 ). N’hésitez pas également à surveiller les sites de ventes privées car tout comme les magasins, les ventes en ligne ont également besoin de faire de la place pour les joujous qui vont arriver par cargot et devoir être stockés en entrepôt. Et qui dit faire de la place dit brader et où brader quand on est un site de e-commerce afin de profiter au passage avant Noël de la visibilité de la marque ? Bingo : les ventes privées (BrandAlley, ShowRoom, Vente privée, etc.).

Pour finir, selon Que Choisir, « Joué Club est l’enseigne la mieux placée, elle est la seule à garantir ses prix catalogue jusqu’à Noël. Chez Auchan c’est jusqu’au 12 décembre, chez Carrefour jusqu’au 10, chez Cora et E.Leclerc jusqu’au 9, chez Toys ‘R’Us jusqu’au 6 décembre, ce qui laisse encore le temps de faire ses achats. Chez U il faut s’y prendre au plus tard le 2 décembre, et dans les autres enseignes la fin de la garantie des prix catalogue est fin novembre. C’est le 25 novembre chez Géant Casino, le 26 chez Maxitoys, le 27 chez King Jouet, et c’est déjà fini à la Grande Récré. Gare à l’inflation une fois que les enseignes ne sont plus bridées par les prix planchers de leur catalogue. »

Alors, cet article tu en penses quoi ? N’hésite pas à partager aussi tes bons plans pour faire des économies sur les cadeaux de Noël 🙂 

 

Crédits photo : Jil111 sur Pixabay
Publicités

Un commentaire sur « Achats de Noël : vos cadeaux au meilleur prix c’est maintenant ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s