10 idées pour un Noël Solidaire. Cette année on offre des sourires !

Cette année, l’approche des fêtes se fait dans une ambiance particulière. Les soucis économiques, le moral en baisse, les manifestations, la pauvreté qui augmente,les personnes dans le besoin de plus en plus nombreuses et isolées…L’ambiance de Noël n’est pas au beau fixe pour beaucoup d’entre nous

Et si cette année on offrait plus que les traditionnels cadeaux à nos proches ?

Au début je pensais vous faire un article sur la décoration de ma maison pour Noël. Et puis j’ai trouvé ça trop « classique »et puis des idées déco je pense qu’on en trouve tous sur Pinterest. Et puis, voir toutes ces choses aux infos, ces gens qui vivent des difficultés… je me suis dit que je pouvais faire quelque chose, parce que donner un petit peu de nous quand on devient beaucoup ça fait la différence.

Ce n’est pas un sujet que j’aborde, parce que pour être honnête on préfère parler de ce qui est beau que de nos « misères », mais j’ai vécu des périodes difficiles, et être au chômage en ce moment n’est pas non plus simple pour le moral ou le compte en banque. J’ai la chance d’avoir des proches pour m’épauler, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors dans cet article je vous propose 10 idées pour rendre à Noël sa magie !

1/ Un jouet pour un concert avec les rockeurs ont du coeur

Et si votre amour pour le rock vous permettait de faire une bonne action pour Noël ?C’est l’idée du concert « Les Rockeurs ont du coeur » organisé à Nantes au Stéréolux le 15 décembre à 20h. Le principe ? Le droit d’entrée est un jouet neuf (dans son emballage d’origine, non emballé dans du papier cadeau et d’une valeur minimale de 10€) car le but est d’obtenir des cadeaux pour des enfants de 0 à 14 ans (peluches, jeux, livres, CD, DVD, etc.). Ces jouets sont ensuite récupérés puis distribués par les Restos du Coeur de Loire Atlantique. 

Pour plus d’infos, c’est par ici

2/ Collecte de jouets solidaire en Loire Atlantique

Le Département de Loire-Atlantique invite les habitants à faire un geste solidaire à l’occasion de Noël. Chacun pourra déposer des jouets neufs au pied du sapin de l’Hôtel du Département, à Nantes, et dans six autres lieux ! Les cadeaux seront ensuite redistribués par le Secours populaire, les Restos du cœur et la Croix rouge à des familles en difficulté, afin que Noël soit une fête pour tous les enfants 🙂

Cette initiative est organisée pour la troisième année consécutive, pour des enfants de 0 à 10 ans. 

Pour participer, il suffit d’apporter un jouet neuf et non emballé dans du papier cadeau pour des enfants âgés de 0 à 10 ans.

La collecte a lieu du jeudi 13 au jeudi 20 décembre (sauf leweek-end), de 10 h à 17 h, dans sept lieux de collecte en Loire-Atlantique. C’est donc idéal pour offrir un cadeau sans forcément aller trop loin ! 

Voici les différents lieux de collecte : 

  • Nantes : Hôtel du Département, 3, quai Ceineray, etdirection générale solidarité, 26, boulevard Victor Hugo.
  • Châteaubriant : Délégation Châteaubriant, 10, rue d’Ancenis.
  • Ancenis : Délégation Ancenis, 118, place du Maréchal Foch.
  • Clisson : Délégation Vignoble, 2, cours des Marches deBretagne.
  • Pornic : Délégation Pays de Retz, 10-12, rue du DocteurGuilmin.
  • Saint-Nazaire : Délégation Saint-Nazaire, 12, placePierre-Sémard.
  • Pour info, à Piwic, ils font aussi des collectes de jouets neufs 

3/ La hotte de l’amitié avec la grande récré

L’idée est de rapporter un jouet qui ne sert plus (votre enfant ne l’utilise plus ou alors vous avez vous-même de vieux jouets qui traînent quelque part). Déposez le(s) jouet(s) dans la Hotte de l’Amitié de votre magasin La Grande Récré(Nantes Beaulieu pour Nantes). Le bonus c’est aussi de sensibiliser les enfants à la notion de partage et de générosité 🙂

Les jouets collectés sont ensuite triés et ils seront redistribués par des associations sélectionnées par les magasins. 

Pour en savoir plus, c’est ici

4/ Les pères noëls verts du secours populaire

Le Secours populaire sera présent samedi 15 décembre de 10h à 17h sur le cours des 50-Otages à Nantes pour récolter des fonds en faveur d’actions de solidarité pour Noël.

Découvrez toutes les actions de Noël du Secours Populaire ici

5/ briser l’isolement de nos aînés avec les petits frères des pauvres

Réveillon à la Mairi du 20eme arrondissement de Paris organisé par les petits freres des Pauvres.

On est tous les enfants de quelqu’un, je pense que l’on a tous de beaux souvenirs de Noël en famille avec nos grands parents lorsque nous étions enfants.Malheureusement, certains de nos aînés n’ont pas la chance de pouvoir passer le réveillon avec leur famille. Soit parce qu’il n’en ont pas, parce qu’ils n’en ont plus ou parce qu’ils ne peuvent plus se déplacer. Les raisons sont variées mais savoir que l’on fini sa vie seuls, isolés à attendre la mort me rempli de tristesse. Briser cette solitude n’a pas de prix…

Pour en savoir plus, et devenir bénévole dans l’accompagnement des personnes âgées isolées en Loire Atlantique, c’est par ici.

Et pour en savoir plus sur l’appel aux bénévoles pour Noël, c’est surtout dans le Nord et l’Est de la France qu’il manque des personnes. Pour en savoir plus,cliquez là.

6/  La Nuit de la Fraternité

Comme pour les personnes âgées, il n’y a pas que les enfants qui ont besoin d’un peu de magie à Noël. C’est aussi le cas des sans-abri. En effet, quand on parle de Noël,on imagine souvent une table festive, un sapin lumineux, un foyer chaleureux où l’on partage un doux moment en famille. Mais lorsque nous n’avons pas de foyer,comment imaginer Noël ?

Organisée à l’initiative de l’association Logement Fraternité, la Nuit de la Fraternité se déroule au soir du premier jour de l’hiver (vendredi 21 décembre) et propose à tous ceux qui le souhaitent de se réunir entre sans-abris et personnes qui souhaitent leur venir en aide, sur la place Talensac à partir de 19h. On y retrouvera des restaurateurs, des musiciens, la fanfare de la fac de médecine, les associations d’aide aux sans-abri et toute personne concernée. Les rencontrer, discuter avec eux un court instant c’est aussi leur offrir un très beau cadeau : ne pas les ignorer et leur tendre la main à l’image de ce qu’ils sont : notre égal.

7 / Les Pères Noël à moto

Donner le sourire à un maximum d’enfants : c’est la mission que se sont donné les Motards de l’espoir. L’idée est de rejoindre des points de collectes pour récolter des jouets pour les enfants tout au long de leurs parcours. A pied ou à moto, n’hésitez pas à les rejoindre et à apporter un ou plusieurs jouets neufs (non emballé dans du papier cadeau). Il y aura 2 cortèges le 16 décembre à Nantes :

Ces jouets seront ensuite rapportés au Secours Populaire Français et aux Restos du Cœur le soir même (chaîne humaine de motards qui déchargent les camions).

Retrouvez toutes les infos sur le sujet sur leur page Facebook

8 / Soutenir les orphelins de la police

Ils ont souvent une mauvaise image, mais ils exercent leur métier pour nous protéger, parfois au péril de leur vie. Et dans cette tragédie, ils laissent derrière eux des enfants dont le cœur restera particulièrement serré pendant les fêtes de fin d’année. On ne peut pas remplacer la perte d’un parent, mais on peut aider à ce que cette période de Noël soit moins pénible pour les orphelins.

Et côté financier, cela nous permet aussi de choisir un peu où va l’argent de nos impôts puisque que les dons permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts.

Pour en savoir plus, c’est ici !

9 / Pour faire vivre la magie de Noël jusqu’au Togo

Noël est une célébration qui fait écho dans le monde entier.Mais dans les pays les plus pauvres comme le Togo, croire qu’un bonhomme en rouge peut rendre le temps d’une soirée la vie plus belle est souvent difficile. L’association « Goutte D’espoir » a pour objectif d’emmener 150 enfants orphelins, victimes du VIH, handicapés, à la rue ou encore très pauvres à une grande fête de Noël. Ils n’ont besoin que de 500€pour le faire, quelques euros de toi, de moi et d’autres peuvent contribuer à leur offrir cette soirée de Noël. Ce sourire.

Pour participer à la cagnotte Ulule ou en savoir plus, c’est par ici

10 / Apporter la magie de Noël aux enfants hospitalisés

Je voulais clôturer cet article par un thème qui me touche particulièrement : les enfants hospitalisés. Du haut de ses 3 ans, mon fils a déjà fait 2 séjours d’au moins une semaine dans un service pédiatrique.Il a une santé un peu plus fragile que les autres mais il a surtout beaucoup plus de chance que d’autres. A chacun de ces séjours, j’étais là auprès de lui,à dormir sur un lit de camp, à tourner en rond. J’ai croisé ces enfants qui sont là depuis des mois, voire des années. Ceux qui ne savent pas s’ils sortiront un jour, s’ils vont mourir bientôt. Qu’ils soient si petits (bébés de quelques semaines) ou plus grands (ados), c’est à chaque fois un sentiment affreux d’injustice mêlé à une admiration de leur courage qui m’a envahie. Et que dire alors des parents que j’ai croisés, fantômes d’eux-mêmes ; qui ont parfois tout abandonné pour être simplement là, auprès d’eux. Comment imaginer Noël alors ?

A Nantes vous avez deux possibilités : une qui ne vous coûtera rien et qui vous permettra tout de même de participer à la magie de Noël des enfants hospitalisés au CHU de Nantes. UN CLIC = 1 EURO DANS LEUR CAGNOTTE DE NOËL ! Le nombre de clics sera ensuite transformé en somme d’argent et des entreprises partenaires fourniront des jouets de cette valeur aux enfants. Après votre vote, vous avez bien sûr le possibilité de partager l’info à vos proches (ce que je ne peux que vous recommander ! ) mais aussi d’avoir accès à un espace privé pour déposer un mot doux aux enfants, par exemple. Tout ça est organisé par la société Good4you via l’opération « Noël magique à l’hôpital ».

  • Pour en savoir plus et voter, c’est ici (pour info c’est valable pour beaucoup d’hôpitaux en France, pas seulement le CHU de Nantes, c’est à vous de choisir)

Et pour une démarche plus pérenne auprès des enfants hospitalisés, vous pouvez soutenir les blouses roses. C’est une association qui envoie des bénévoles proposer des jouets ou simplement passer rendre visite aux enfants. Je les ai vus à chaque fois que je suis allée à l’hôpital pour mon fils (urgences pédiatriques et service pédiatrique) et ce sont des personnes adorables qui permettent d’atténuer l’attente, l’angoisse et la solitude de ces situations.

Une idée (ou plusieurs!) te plaît dans cet article ? 

Dis-moi en commentaire quelle idée te plaît et laquelle tu pense faire. Ici on a déjà choisi les jouets de Noël que l’on rapportera dans la Hotte de la Fraternité de la Grande Récré. Le clic pour donner 1€ au CHU de Nantes est fait aussi, c’était simple et rapide 🙂 Et enfin, on va aussi donner aux enfants togolais, car la cagnotte se clôture bientôt et ils sont loin de leur objectif. En ces temps difficile en France ou ailleurs, n’hésitez pas à partager mon article pour participer à rendre ce monde un peu meilleur 🙂

Publicités

Un commentaire sur « 10 idées pour un Noël Solidaire. Cette année on offre des sourires ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s