Vinaigre blanc & savon noir : 12 recettes simples et écologiques !

Vous le savez depuis quelques temps je suis passée de la réflexion à l’action au sujet de la réduction des déchets et de la mise en place de gestes simples au quotidien pour la planète.

Et je fais de plus en plus mes produits d’entretien moi-même : lessive, produits ménagers et astuces en tous genres. Dans cet article je vous propose 12 recettes simples, rapides et efficaces qui vont vous permettre de prendre soin de vos biens et votre intérieur sans faire de mal à la planète 🙂 Le bonus ? Votre portefeuille vous remerciera !

Le savon noir et ses propriétés nettoyantes pour le sol, le linge, la vaisselle…

Un sol sain

Pour avoir un sol sain sans produit chimique, qui n’en rêve pas, surtout quand on a un bébé qui fait du 4 pattes ou un plus grand qui joue sur le sol ? De façon très efficace, il suffit de diluer 2 cuillères à soupe dans 5L d’eau chaude et pour le côté assainissant, ajouter 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles de citron.

Une cuisine impeccable

Le savon noir est également un super dégraissant, c’est donc un produit idéal pour nettoyer la cuisine ! Un peu de savon noir sur une éponge humide et le tour est joué.

Une vaisselle brillante

Le liquide vaisselle écologique est vite plus cher que le « traditionnel » et le traditionnel n’est pas bon pour notre planète. Il suffit de le remplacer par du savon noir 🙂 En verser à la place de votre liquide vaisselle vide, ça évite en plus de jeter le contenant en plastique

Du linge impeccable

Je fabrique ma lessive maison mais en dessous de 60°C elle ne se dissout pas. Sauf que … certains vêtements ne peuvent pas se laver au dessus de 30°C (dédicace aux pulls en laine de mon chéri…). J’ai trouvé la solution récemment grâce aux astuces Briochin : 3 à 4 cuillères à soupe dans le tiroir à lessive avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer délicatement le linge ! Et en plus l’assouplissant (recette juste en dessous) vient parfaire le tout de façon 100% écologique

Un barbec’ niquel

La saison des barbecue a commencée ! Une astuce pour avoir des grilles en parfait état ? Du savon noir (et oui encore!). Un peu de savon noir sur la brosse avec de l’eau chaude et le gras des grillades disparaît.

Good bye les pucerons sans pesticides

Le savon noir est aussi très efficace en jardinage. Mélangé à de l’eau dans un spray, il tue efficacement les pucerons. Je l’ai testé il y a quelques jours sur mon rosier infesté, je confirme l’efficacité !

Le vinaigre ménager (ou vinaigre blanc)

spray multi-usages

Poussières, salle de bain ou autre, un seul spray suffit et il est très simple, économique et facile à réaliser. Du vinaigre blanc et de la peau d’orange ou de citron dans une bouteille en spray (en verre de préférence bien sûr). Et oui, c’est tout.

Eau de linge & ASSOUPLISSANT

On pourrait penser que l’on n’a surtout pas envie que notre linge sente le vinaigre blanc (beurk). Et si je vous disais que pas du tout ? En eau de linge ou en assouplissant, la recette est la même; ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (je mets de la lavande). L’assouplissant s’ajoute dans le tiroir de la machine à laver, l’eau de linge se vaporise sur le linge après lavage pour que le parfum de l’huile essentielle reste.

De la vaisselle brillante

On aime tous des verres qui brillent à la sortie du lave-vaisselle (plutôt que des traces blanches dégoûtantes). Pour cela, il suffit de remplacer votre liquide de lave-vaisselle par du vinaigre ménager. Et en plus votre lave-vaisselle vous remerciera !

UN LAVE-LINGE ENTRETENU

Résidus de lessive, reste de mouchoirs oubliés dans une poche ou autres résidus peuvent s’accumuler dans votre lave-linge. Faites-lui du bien régulièrement en le faisant tourner avec seulement 5L de vinaigre ménager. Oubliez les produits chimiques qui vont polluer nos sols, c’est aussi utile pour la planète que pour votre lave-linge (et votre linge) !

CONTRÔLER VOTRE CHAT

Quel rapport avec le linge et l’entretien me direz-vous ? Le vinaigre blanc ! Les chats n’aiment pas son odeur (nous non plus en général). Mélangé à 50% avec de l’eau et dans un spray, vaporisez les zones où vous ne souhaitez pas voir votre chat squoitter et le tour est joué sans faire aucun mal à votre animal adoré (évidemment). Chez moi je l’utilise sur le canapé sur lequel je ne veux pas qu’elle monte, c’est très efficace et mon canapé ne sent pas du tout le vinaigre (pour nous humains) !

Des casseroles et plats impeccables

Il arrive que certains résidus s’accrochent à nos casseroles, poêles ou autres et que malgré les tentatives pour les récurer tout ne parte pas. Astuce simple : mélanger un peu de bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Laisser agir.

Petit mot sur la marque que j’utilise : alors oui, j’utilise Briochin. Cette marque est non seulement facile à trouver (dans la plupart des grandes surfaces) mais aussi parce que c’est une entreprise locale (bretonne, bip bip) et centenaire ! Les produits sont de qualité, bon rapport qualité-prix et bons pour la planète.

D’ailleurs, il existent aussi un assouplissant pour les peaux sensibles certifié Ecocert. Je l’adore !

Et vous, quelles sont vos astuces ménagères ou du quotidien bonnes pour la planète ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s