Le planning papa/maman : l’allié des enfants de parents séparés

Vous le savez cela fait maintenant plusieurs années que je suis séparée du papa de mon fils. Mais comment est-ce que tout cela s’organise dans le quotidien, quelles solutions pour aider mon enfant à se repérer dans ce « partage » du temps, une notion qu’il ne maîtrise pas encore bien ? Je vous présente une solution très simple : le planning ludique et éducatif.

Mon fils était bébé lorsque ses parents se sont séparés et pourtant, même s’il n’a finalement connu que ça, les gardes tantôt chez papa, puis chez maman sont devenues une organisation qu’il avait besoin de maîtriser pour mieux les vivre.

Pour être 100% transparente avec vous, mon fils et moi avons eu un accompagnement par une psychologue pour vivre cette séparation et nous aider à trouver les solutions les plus adaptées pour s’organiser ensemble. Le premier conseil qui m’a été donné, dès les 1 an de mon enfant, c’était de l’aider à savoir visuellement qu’il était chez maman, qu’il allait aller chez papa et qu’ensuite il reviendrait chez maman. J’ai donc fabriqué son calendrier mensuel qui lui permet de voir clairement qu’il va aller chez l’un et chez l’autre, combien de temps et quand sera la prochaine visite.

Avec l’image ci-dessus vous allez tout de suite mieux visualiser ce dont je parle. Je mets des cœurs rouge sur les jours où il est chez maman et des cœurs bleus sur les jours où il est chez papa. Les jours d' »échange » il y a les deux cœurs sur le calendrier pour symboliser « tu te réveilles chez maman puis tu feras dodo chez papa ». Et ça fonctionne très bien. Chaque soir on « fait le jour », c’est-à-dire que l’on dit quel jour on était, on le raye et on parle du lendemain. S’il veut il compte facilement le nombre de dodos avant d’aller chez son papa. On profite aussi de ce calendrier pour noter les moments importants comme son anniversaire que l’on va distinguer du calendrier; l’arrêt de la tétine (dont je vous parle dans la vidéo dédiée au sujet), et ici vous voyez par exemple des cœurs rouge entourés de orange, pour dire qu’il sera avec maman mais dans une maison de vacances, donc pas chez lui.

Outre l’intérêt pour les parents séparés, c’est aussi un bon moyen pour apprendre à nos petits bouts à se repérer dans le temps et à attendre les jours important (comme leur anniversaire) et connaître tout simplement les jours de la semaine.

Comment j’ai fabriqué ce calendrier ?

J’ai simplement dessiné le calendrier vierge sur Canva au format A3, je l’ai imprimé et je l’ai plastifié. J’écris dessus avec des Velledas et ça s’efface très bien avec une chiffonette

Pour télécharger un calendrier standard au format PDF pour l’imprimer cliquez ici. Je l’ai créé pour vous 🙂

Alors, que pensez-vous de cette idée ? Je suis curieuse de lire vos avis !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s