Couches : mon choix éco-responsable

Le grand sujet des couches pour bébé : comment faire de son mieux pour la planète quand on n’est pas très motivée par les couches lavables ? Comment choisir la couche avec le moins de polluants pour prendre soin de nos bébés ?

C’est un sujet que j’ai étudié avec soin pour l’arrivée de ma fille et dont je vous propose de découvrir le tableau comparatif des couches green que j’ai réalisé

Pour comparer visuellement je vous ai réalisé ce petit tableau à partir de l’ensemble des informations que j’ai trouvées en ligne, soit sur les sites des marques directement ou bien dans la presse. Ce tableau est un récapitulatif de celui-ci un peu plus complet que j’avais réalisé pour mon usage personnel.

La plus grosse déception de ce comparatif a été pour moi de constater que 4 des 10 marques green que j’ai comparées ne sont pas vraiment clean. J’ai trouvé ces informations dans un comparatif réalisé en juillet 2020 par le magazine Le Parisien (source ici). D’ailleurs, pour information, Love & Green a contesté ce comparatif, je vous donne donc aussi accès à leur droit de réponse afin que vous ayez toutes les infos pour vous faire votre propre opinion.

J’ai trouvé très peu d’informations sur « Les petits culottés », donc dans le doute, je ne les ai pas sélectionnés. De même pour Change Now. Il reste donc 4 marques qui correspondaient à mes attentes : Eco by Naty, Joone, Tidoo et Bambo Nature. Mon premier choix au départ s’est porté sur Bambo Nature mais après plusieurs recherches, le fait qu’elles n’existent pas en abonnement (concept que je trouve top) et qu’elles soient difficiles à trouver en commerce de proximité ne m’a pas plu. Pour Joone et Eco by Naty, je pense que ce sont des bonnes marques mais lorsque l’on rapporte le prix du paquet au nombre de couches qu’il contient, je les ai trouvées quand même relativement chères par rapport au prix du marché sur ce segment.

C’est donc Tidoo que j’ai choisi pour les couches green de mon bébé

L’abonnement coûte 49,90€ par mois, j’ai choisi de me faire livrer les couches toutes les 4 semaines car je me suis basée sur l’utilisation d’environ 6 couches par jour, ce qui me semble suffisant et, en effet, maintenant que ma fille est née, ça l’est. J’apprécie également le fait que l’on trouve ces paquets de couches dans les magasins Biocoop. Cela m’a permis d’acheter un premier paquet de couches pendant ma grossesse, et, de retour de la maternité, déclencher mon abonnement Tidoo qui est arrivé très rapidement.

Ce sont de bonnes couches, qui n’ont pas de fuites malgré des gros pipi. La taille est très bien adaptée pour bébé. D’ailleurs si vous voulez les tester avant de vous lancer, ils font un kit d’essai gratuit.

Je tiens à préciser que j’ai réalisé ce comparatif pour faire mon choix de marque de couches à titre personnel, il ne s’agit pas du tout d’un partenariat ou quoi que ce soit, mais vraiment d’un partage de recherches personnelles (déformation liée à mon métier dans le marketing/com je suppose ^^).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s