L’humidificateur : vraiment utile pour bébé ?

Avez-vous déjà entendu parler de mettre un humidificateur dans la chambre de bébé ? Ou bien de mettre le linge à sécher dans sa chambre (quand il est enroué par exemple) ?

Mais pourquoi donc faire en sorte que le taux d’humidité de la chambre de notre bébé soit « maîtrisé » surtout quand on sait que c’est l’humidité qui développe les moisissures et bactéries ? C’est la question que je me suis posée et la réponse m’a vraiment surprise !

Les bébés dits « d’automne » ou « d’hiver » sont plus sujets à attraper tôt dans leur vie des petits rhumes mais aussi des maladies bien moins drôles (gastro, bronchite, grippe, bronchiolite, etc.). Et oui, malheureusement leurs premiers mois de vie correspondent au retour de ces vilaines maladies dans l’air. Mon aîné comme ma deuxième sont des bébés de cette période de l’année et mon fils a malheureusement très tôt été touché par toutes ces maladies. Il a même tellement été fragilisé par les bronchites qu’il a aujourd’hui toujours un traitement de fond pour aider ses voies respiratoires méchamment abîmées.

Forcément, je cherche autant que possible à éviter ces problèmes à ma fille. C’est alors que j’ai parlé de l’humidificateur d’air avec le médecin qui la suit.

J’étais plus que dubitative au début et il m’a expliqué que l’humidificateur n’allait pas l’empêcher d’attraper ces maladie mais pouvait aider. Comment ? Je vous explique aussi :

L’air sec des saisons froides, en particulier pendant la nuit, va venir dessécher nos voies respiratoires qui vont alors s’inflammer et c’est comme ça que débutent les rhumes et angines. Le corps, en réponse, va sécréter de la morve (vive le glam) et autres substances lubrifiantes et nous voilà « malades ». Ces mêmes substances vont à leur tour être asséchées la nuit par ce même air sec, ça va coller, faire des glaires et finir par obstruer les voies ORL.

Forcément, en plus, quand il fait froid on va mettre le chauffage et celui ci va également assécher l’air…

C’est là que l’humidificateur d’air trouve son utilité. Il permet de maintenir un taux d’humidité satisfaisant pendant la nuit et donc de limiter le dessèchement de nos voies ORL et donc d’éviter un peu mieux les maladies respiratoires des jours froids. Attention, je ne dis pas que c’est un médicament, une solution miracle ou que ça marche à coup sûr. Du coup, avant de vous en parler, j’ai testé pendant un mois l’humidificateur d’air de la marque JANE que j’ai trouvé sur le site L‘Armoire de Bébé.

https://www.larmoiredebebe.com/fiche/P201901150120.html

Son look bois et blanc est vraiment sympa et il se fond bien dans la décoration de la chambre. Il est très simple d’utilisation et dure toute la nuit. Il a aussi une option veilleuse que je n’utilise pas parce que la lumière dans ma chambre pour dormir non merci, mais qui peut être pratique pour les bébés qui dorment dans leur propre chambre par exemple.

Notre fille, donc, dort avec nous dans son lit de cododo. Depuis un mois nous avons remis le chauffage. Avant de recevoir l’humidificateur, elle a attrapé un petit rhume et moi aussi. Comme on dort dans la même pièce qu’elle, on a aussi très bien ressenti la différence entre les nuits avec et sans l’humidificateur.

En effet au début il faut penser à le remplir d’eau et à le mettre en route. Avec la fatigue, on n’y a pas pensé à chaque fois. Et quand on a vu la différence des nuits selon son utilisation, on a vite pris le pli de l’utiliser. Pour vous parler en faits : lorsque l’on oublie de l’activer, ma fille se réveille plusieurs fois, avec des difficultés de déglutition. Elle est gênée et elle pleure. Les nuits où on l’utilise, elle se réveille beaucoup moins. Et pareil pour moi ! Le plus flagrant c’est avec la sensation de soif : quand il est allumé je ne suis pas réveillée par une sensation de soif la nuit, alors qu’à cause du chauffage, je le suis quand il n’est pas allumé. Et à mon avis c’est la même chose pour ma fille qui réclame moins à manger la nuit. Elle dort mieux, elle va mieux et moi aussi !

Elle a toujours son rhume par contre, comme je le disais l’humidificateur n’est pas un médicament, mais elle a beaucoup moins de mal à se débarrasser de ses glaires qui sont aussi moins nombreuses et semblent moins désagréables pour elle.

Voilà donc pour mon expérience de l’humidificateur que je ne peux que vous recommander, surtout avec un look et un prix si attractif ! Quand bébé n’en aura plus besoin, quelques gouttes d’huiles essentielles et il servira à diffuser de bonnes odeurs dans la chambre 🙂

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s