Eveil 3-6 ans : mon livre coup de cœur

En tant que parents de 3-6 ans, on se demande souvent quelle activité ou quel jeu faire avec eux. Parce que jouer aux petites voitures ou aux Playmobils, en tant qu’adulte c’est vite lassant (parlons franchement). Et puis le Uno, on le connaît par cœur et on n’en peut plus !

Les éditions Hatier m’ont proposé de découvrir le livre de Nathalie Petit « 100 jeux pour stimuler les intelligences multiples de son enfant ». Cet ouvrage se base sur la théorie des intelligences multiples, conçue par Howard Gardner, qui permet à l’enfant entre 3 et 6 ans d’appréhender le monde à travers 8 typologies d’intelligence qui vont lui permettre de faire ses premiers apprentissages de manière variée et complète.

Entre 3 et 6 ans, notre enfant apprend énormément de choses : il fait son entrée en maternelle et tout au long de ce premier cycle scolaire, il est curieux de tout (on connaît tous la période du « Pourquoi ci et pourquoi ça? ». Il vit ses premières expériences, explore son environnement au delà du cadre familial, apprend chaque jour de nouvelles choses. Tellement que pour nous, en tant qu’adultes, c’est parfois difficile à suivre. Nous sommes parfois épuisés par notre travail, nos propres émotions, notre charge mentale… et devoir en plus répondre au dynamisme et aux questions des nos enfants, cela peut être de trop dans notre journée. Et paradoxalement, en tant que parent, on va aussi vite culpabiliser de ne pas être assez présent pour eux, pour les accompagner dans leur découverte du monde, dans leur apprentissage de la vie.

Je ne sais pas vous mais moi, je me sens parfois perdue dans ce dilemme. J’ai envie de faire des tas de choses avec mon fils, de le stimuler intellectuellement comme il l’attend de moi, mais je ne sais pas forcément quoi faire. Jouer au Playmobils, aux Lego ou aux petites voitures, c’est marrant occasionnellement mais pas tous les jours à mon âge. Les jeux de société c’est sympa aussi, mais on en fait vite le tour. Alors il faut essayer d’être créatif, parce que je me refuse à laisser cette partie de l’éducation de mon fils à un écran, et c’est pour cela que j’ai un vrai coup de coeur pour ce livre. Parce qu’il a les solutions, les idées que je cherche pour transformer la stimulation intellectuelle en jeu convivial pour lui comme pour moi.

Le jeu que l’on préfère c’est celui du portrait chinois, ça m’a permis d’apprendre des choses sur mon fils et mon conjoint alors que je pensais les connaître par coeur ! L’idée c’est de donner un thème et les autres répondent. Par exemple « si tu étais une couleur, tu serais quelle couleur ? Pourquoi ? Qu’est ce que tu aimes dans cette couleur ? » et de creuser ainsi. Et ça marche avec tout « si tu étais un jouet », « si tu étais un fruit », etc. Mon fils a adoré la première fois et redemande souvent à jouer. Et ce livre est rempli d’idées aussi simples que ludiques et stimulantes comme celle ci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s